Nutella maison : la texture et le goût sans le dégoût

À force on le sait tous : le Nutella, c’est addictif, mais du point de vue qualitatif, c’est destructif. Du lait et des noisettes ? En quantité infime. Du sucre et de l’huile ? Dans la majorité du pot. Un peu de cacao et le tour est joué ! Ne tapons pas uniquement sur Ferrero : les autres marques (hors bio etc) proposent la même cochonnerie, le goût en moins. Cela dit, avouons-le, ça reste terriblement bon, et ce serait dommage de se passer de pâte à tartiner tout ça parce que l’industrie agro-alimentaire nous sert un mélange explosif. Deux solutions. Numéro 1 : se tourner vers les pâtes à tartiner bio, mais qui restent relativement chères. Numéro 2 : s’armer de deux casseroles, d’un bocal stérilisé, et faire son Nut’ soi-même. J’ai opté pour la solution numéro 2. J’avais déjà tenté la confection d’une pâte à tartiner maison que j’avais trouvé plutôt réussie, et dont vous pouvez aller consulter la recette ici. Le goût était bon, mais plus chocolaté que le Nutella. La texture quant à elle ne se rapprochait pas vraiment du côté gluant de la pâte à tartiner habituelle. Bon. Mais c’était déjà ça.

Entre temps, la recette a mûri, ma pratique s’est développée (on progresse au fil des expériences, c’est bien pour ça de cuisiner régulièrement, comme pour tout). Un jour, je suis tombée sur une banane un peu trop mûre dans la cuisine. Je pouvais la transformer en plusieurs desserts : muffins banane-chocolat, mousse légère, tarte à la banane… ou encore un moelleux léger et sans gluten. Quand on se demande : « que faire avec une banane trop mûre ? », on voit bien que les idées ne manquent pas. Sauf que cette fois-là, c’est une autre idée qui m’est venue. Je me suis dit : la banane a une texture assez particulière quand elle est bien mûre. Si je testais de l’incorporer dans un mélange de chocolat fondu pour épaissir le mélange sans le figer et obtenir de la pâte à tartiner ?

Aussitôt dit, aussitôt fait. Le premier essai était plutôt sympa : la texture était plus proche du Nut que mon essai précédent, et l’association chocolat-banane était vraiment subtile. Mais la banane était quand même assez présente. Alors ça faisait une pâte à tartiner chocolat-banane très bonne, mais pas du Nutella maison comme je l’espérais.

Deuxième essai : à la place d’un mélange chocolat au lait-chocolat noir, je décide de remplacer le chocolat au lait par de la Pralinoise. Je regarde la composition, et je choisis le chocolat praliné de la marque Nestlé. Résultat : vraiment pas mal, mieux que l’essai précédent, mais encore un peu trop de goût banane et une texture pas tout à fait comme je l’aurais espérée.

Troisième essai : je change de marque et je décide de prendre de la Pralinoise de la marque Poulain (la « vraie » Pralinoise). Je prends une banane plus petite… Résultat : parfaite. Le Nutella maison comme on l’aime. La texture idéale : colle mais pas trop, n’est ni trop dur ni trop mou. Le goût : addictif, mais moins dégueu. La Pralinoise est au beurre de cacao. Alors certes, c’est moins ‘bon’ pour la santé que du chocolat noir 70% de cacao. Mais ce n’est pas que du sucre et de l’huile. C’est d’abord des noisettes et du sucre (Praliné 55%) puis de la graisse et du sucre. Et même si au final, la composition de la Pralinoise est proche de celle du Nutella, nous on va la couper. Donc notre pâte à tartiner sera de toute façon meilleure que le Nutella puisqu’on aura 33% de pralinoise dans le total. Dernier argument : l’argument économique. Votre Nutella maison vous coûtera 2,10€ pour 300 g soit à peine plus cher qu’un petit pot de 220g chez Ferrero. La qualité en plus.

Temps de préparation : 15 minutes
Coût : 2,20 €

Ingrédients pour 300 g de pâte à tartiner

– 1 petite banane (45g)
– 100 g de pralinoise
– 60 g de chocolat noir pâtissier
– 40 ml d’eau
– 10 g de poudre de noisettes

1) Stériliser un bocal (Faire bouillir le bocal 15 minutes dans un grand faitout en le protégeant avec un torchon et le laisser sécher à l’air libre). Dans une petite casserole, écraser la banane bien mûre avec l’eau. Laisser cuire 2-3 minutes à feu doux en remuant délicatement.

2) Faire chauffer une grande casserole d’eau : la pâte à tartiner va être fabriquée au bain marie. Placer la petite casserole contenant la purée de banane dans la grande. Ajouter les morceaux de pralinoise et de chocolat noir. Laisser fondre. Mélanger le tout et ajouter la poudre de noisettes. Bien homogénéiser l’ensemble.

3) Verser la préparation dans le bocal, refermer et laisser refroidir. Une fois le bocal refroidi, mettre au frais.

Prochain test : je pense essayer avec de la pâte de praliné, plus saine que la pralinoise. Suite au prochain épisode pour une version 3 !

7 réflexions sur “Nutella maison : la texture et le goût sans le dégoût

  1. Pingback: Barquettes de Lu maison à la fraise, sans gluten, sans lactose |

  2. Bonjour, je cherche justement une recette de « nut » maison mais quand je vois la compo de la pralinoise je me dis est ce que ça vaut le coup finalement parce que ça contient aussi de l’huile de palme alors …c’est moins pire ? bon je vais tenter ce sera en effet moins pire et puis au final il faudrait que ça reste de temps en temps…ça c’est plus dur ! merci pour le partage !

    • Je suis d’accord que c’est juste « moins pire ». Je dois essayer d’en faire avec de la purée d’amandes complètes ou de la purée de noisettes : on doit s’approcher plus niveau consistance et peut être même au niveau du goût et c’est 100% naturel…

  3. Pingback: Nutella Maison

  4. Ah, je suis comme toi, j’ai aussi opté pour le fait maison. Je ne connaissais pas la version avec banane. Par contre, je suis de ton avis sur la pralinoise.
    Le mien, je le faisais avec de la crème fraîche, de la pralinoise et du chocolat (quelque chose comme ça). Maintenant, j’ai opté pour le lait concentré non sucré dans lequel je mets du sucre roux… C’est trop bon 🙂

    • Le lait concentré non sucré et le sucre roux, c’est bien pour remplacer la crème fraîche non ? Tu gardes ensuite un mélange entre chocolat et pralinoise ? Je vais prochainement tester avec de la purée de noisettes je pense, pour voir ce que ça donne… Merci pour ton passage en tout cas 🙂

Laisser un commentaire