Muffins à la courge, jambon fumé parfumés au curry

Une dernière recette d’automne avant de se laisser aller aux joies de l’hiver et aux recettes de fêtes pour de bon (soupes, purées, bûches, galettes…). Je vous avais déjà parlé de mon enthousiasme pour la courge que j’ai essayé de cuisiner à toutes les sauces : scones, gratin, pan cakes… j’ai même testé une recette de tarte sucrée à la courge (la fameuse pumpkin pie anglo-saxone) mais sans succès à la maison (je suis la seule à avoir aimé !). Je me suis dit que la recette ne devait pas être au point, et je me suis abstenue de la publier !

Pour cette dernière recette à base de courge (après, on n’en trouvera plus donc il faudra attendre l’année prochaine pour innover encore !), j’ai testé la version muffins.

Ça faisait un moment que je n’avais pas publié de recettes de muffins, et même que je n’en avais pas fait. Pourtant, à une certaine époque, j’en faisais toutes les semaines à tous les parfums (sucrés, salés, aux fruits, au chocolat, aux légumes, au poisson, à la viande…). Puis comme toute manie, j’ai arrêté et je suis passée à autre chose. Il y a des périodes comme ça !

C’est donc le retour du muffin pour les adieux de la courge : une courge accompagnée de jambon fumé, pour son goût plus prononcé que le jambon blanc non fumé, et enveloppée d’un parfum de curry pour trancher avec sa rondeur sucrée. J’avais déjà testé l’association carotte-curry dans un clafoutis, et comme la courge a en commun avec la carotte son parfum sucré, j’ai pensé que ça ne pourrait que bien lui aller ! Et ce fut le cas… Cette recette de muffins a aussi l’avantage de faire manger de la courge aux plus réticents… Sacrifiez-donc une courge pour le passage de l’automne à l’hiver et dégustez-la en forme de muffins moelleux et léger.

Temps de préparation : 20 minutes pour la purée, 15 minutes pour les muffins
Temps de cuisson : 25 minutes
Coût : 2,20 € (soit 0,28 € / muffin)

Ingrédients pour 8 muffins :

– 400 g de purée de courge (faite à partir de 700 g de courge et de 150 ml d’eau)
– 1 c. à café de curry
– 1 pincée de sel
– 1 œuf
– 60 g d’allumettes de jambon fumé (ou 1 tranche et demi)
– 20 g de fromage râpé
– 225 g de farine
– 1 c. à café de levure chimique

1) Faire la purée de courge :
– À la cocotte minute : couper la courge en dés, ajouter 150 ml d’eau, le curry et le sel. Fermer la cocotte et cuire 6 minutes à partir du moment où la pression s’échappe. Verser la totalité dans un saladier et réduire en purée.
– À la casserole : faire bouillir les dés de courge et lorsqu’ils sont tendres, les égoutter en gardant 150 ml du jus de cuisson. Verser les dés et le liquide dans un saladier. Ajouter le curry et le sel et réduire en purée.

2) Verser le jambon et le fromage dans le saladier dans lequel se trouve la purée de courge. Bien mélanger. Incorporer l’œuf entier.

3) Dans un bol, mélanger la farine et la levure. Les ajouter à la préparation de base. Mélanger délicatement sans trop insister.

4) Préchauffer le four à 200°C. Remplir des moules à muffins avec la préparation et cuire 20-25 minutes en contrôlant la cuisson avec la pointe d’un couteau.

D’autres recettes de muffins

> Muffins salés
Muffins à la dinde et aux tomates séchées
Muffins asperges & bacon
Muffins courgettes & jambon

> Muffins sucrés
Muffins banane & chocolat
Muffins à la cerise

13 réflexions sur “Muffins à la courge, jambon fumé parfumés au curry

  1. Je viens de tester ta recette qui me tentait vraiment beaucoup et malheureusement pour moi, ça n’a pas fonctionné 😥 Au bout de 25 minutes de cuisson, ça commençait à être trop cuit sur le dessus, mais c’est resté de la bouillie en dessous… Je ne comprends pas ce que j’ai pu faire de travers :-/

    • Ark… J’espère que depuis tu as pu retenter et que ça a fonctionné… Parfois ça dépend du four ou des farines utilisées…

  2. huuuuuuuummmm !! la saison commence , et votre recette me tente bien !!!! Je viens de découvrir votre site et il est déja dans mes favoris !!!! merci et bravo !

  3. Pingback: Muffins aux cranberries « Cuisine & Équilibre

  4. Pingback: Muffins cassis & groseille « Cuisine & Équilibre

  5. Pingback: Blueberry muffins « Cuisine & Équilibre

  6. Pingback: Muffins aux courgettes et au jambon « Cuisine & Équilibre

  7. Pingback: Muffins banane & chocolat « Cuisine & Équilibre

  8. Pingback: Envie de fraises ? Non, envie de cerises ! Muffins aux cerises et chapter II « Cuisine & Équilibre

  9. Pingback: Frites de courge butternut au four « Cuisine & Équilibre

    • Je viens d’aller faire un tour sur ton blog (que je connaissais d’avant son changement de look !), et si j’ai le temps de faire une chouette recette je participerai avec plaisir ! Merci pour ton passage ici !

Laisser un commentaire